Cabane à sucre : une activité commerciale ou traditionnelle?

Aller à la cabane à sucre est une sortie annuelle à laquelle plusieurs personnes s’adonnent depuis des générations.  Le Québec étant le berceau de l’acériculture, au fil du temps plusieurs personnes connaissaient quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui avait sa petite cabane à sucre privée.  De nos jours, même si l’habitude perdure, peu de personnes peuvent vraiment vivre une “vraie” journée à la cabane à sucre. Cette activité est-elle devenue purement commerciale, ou une tradition qui nous attache à nos racines?    

 

Activité traditionnelle
La récolte de l’eau d’érable est une activité qui précède l’arrivée des colons en Amérique du Nord.  Les communautés Autochtones avaient découvert comment entailler les érables et récolter la sève pour ensuite la faire évaporer grâce à des pierres chaudes. 
À l’arrivée des colons, la récolte a été adoptée par ceux-ci et a mené à l’évolution des techniques jusqu’à l’acériculture moderne que nous connaissons aujourd’hui.  La récolte de l’eau d’érable étant une activité physique assez difficile, une “cabane” était habituellement bâtie parmi les érables pour faciliter la récolte et la transformation de l’eau.

 

Tire sur la neige

 

Activité commerciale
De nos jours, rien n’est plus québécois qu’une visite à la cabane à sucre quand le printemps arrive.  Les journées plus chaudes favorisent l’écoulement de l’eau d’érable qui est ensuite bouillie à la cabane à sucre.  Historiquement, les gens devaient veiller pour ne pas que l’eau déborde de la cuve et passaient leurs journées sur place.  De là les mets simples comme les oeufs cuits dans le sirop, les patates & le jambon, la soupe aux pois.. Sans oublier les oreilles de criss et les pets de soeur!
Aujourd’hui si vous voulez manger tous ces mets typiques, n’importe quel établissement qui s’affiche comme une cabane à sucre vous offrira ces classiques. Cependant, les cabanes à sucre ne sont pas toutes créées égales, donc si vous avez des références pour des bonnes cabanes où vous allez vivre une belle expérience qui ne soit pas trop commerciale, vous devrez peut-être réserver quelques semaines (quelques mois parfois) à l’avance.  Ceci dit, un autre facteur à considérer est le coût d’une visite à la cabane à sucre.  Selon l’établissement, une famille de 4 personnes peut débourser plusieurs dizaines de dollars pour les frais d’entrée.  Si vous achetez du sirop et des sucreries, la facture peut monter.   

Le temps des sucres revient à chaque année et nous donne un aperçu du printemps qui arrive à grands pas.  Si vous voulez participer à cette belle activité avec votre famille, il n’est pas trop tard pour commencer à prévoir un montant d’argent qui pourra vous servir à aller vous sucrer le bec!  Il n’y a rien de mieux que de pouvoir s’amuser sans avoir à penser à l’argent qu’on vient de dépenser.

Chez Prêt Express 911, nous savons que les imprévus de la vie n’attendent pas que vous ayez les moyens d’en défrayer les coûts pour interrompre votre vie.  Nous sommes là pour vous donner accès à des fonds de façon rapide, simple et confidentielle.  Nos prêts personnels sont disponibles le jour même de votre application, pour vous permettre de reprendre le cours de vos activités en trois étapes faciles.  Contactez-nous au 1-888-837-6355 ou visitez notre site Web.

Laisser un commentaire